Franchise au féminin, on fait le point sur les dernières tendances

SOMMAIRE

  • I/ Contexte, croyances et chiffres de l’entrepreneuriat en franchise au féminin
  • II/ Atouts et facteurs clés de succès en franchise pour les femmes
  • III/ Aspects pratiques et initiatives en faveur des femmes
  • Conclusion

Ça y est, Franchise Expo Paris est passé. Le rendez-vous annuel incontournable des candidats… et des candidates auquel vous n’avez pas manqué de participer. Car en effet, la franchise se conjugue de plus en plus au féminin et nous devons tou.te.s nous en réjouir 😊

Au lendemain de ce moment privilégié, nous souhaitions faire le point sur les tendances vous concernant, dans cette forme d’entrepreneuriat qui ne manque pas d’avantages pour vous mesdames.

En espérant que ce petit update vous aide à mettre en perspective votre projet et vous donne quelques points de repère !

Bonne lecture,

I/ Contexte, croyances et chiffres de l’entrepreneuriat en franchise au féminin

Le contexte actuel est promoteur de parité

Chaque 19 novembre est l’occasion de célébrer en Tunisie la Journée de l’entrepreneuriat féminin. Un symbole certes, mais il en faut bien, tant l’entreprenariat féminin part avec des handicaps : la faute sans doute à un lourd héritage. A telle enseigne qu’aujourd’hui :

  • De nettes différences subsistent entre filles et garçons dans leurs choix d’orientation en classe de 3ème ou après le baccalauréat ;
  • On retrouve seulement 30% de filles en écoles d’ingénieurs ou 27% de femmes dans les métiers du numérique, pourtant connus pour être de gros pourvoyeurs de débouchés entrepreneuriaux.

Plus tardivement, créer son entreprise est un vecteur d’indépendance avéré pour les femmes. Trop souvent limitées par un plafond de verre managérial et salarial, elles ont la soif légitime d’écrire leur destin professionnel à leurs conditions. Et c’est en seconde partie de carrière qu’elles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas !

Certes, loin de nous l’idée de réduire la volonté d’entreprendre des femmes à un esprit de revanche : elles le font avant tout parce qu’elles pensent en avoir l’état d’esprit et les qualités. Et plus ça va, plus les femmes osent, même si tout n’est pas simple pour elles et qu’elles souffrent encore de nombreux freins et de croyances limitantes lorsqu’il s’agit de lancer leur business.

Les croyances limitantes à la création au féminin

En dépit d’une société qui progresse et d’une action politique favorable à la mixité, les obstacles restent nombreux pour le beau sexe. Récemment, Laurence Vernay, avocate associée chez TGS Tunisie, identifiait pour elles deux types de freins :

  • Endogènes : où des stéréotypes et des croyances limitantes liées au fonctionnement social et sociétal, renvoient l’image de la femme parfaite, de la mère de famille, de la bonne élève. Les femmes doutent alors de leur légitimité, de leur aptitude à la prise de risques, de responsabilités, ou encore de leur ambition ;
  • Exogènes : quand l’évolution professionnelle repose encore plus souvent sur les hommes que sur les femmes, prises par les contraintes familiales et du foyer. Même si les mentalités évoluent.

Au-delà de ces freins, entreprendre au féminin connaît aussi d’autres limitations :

  • La confrontation à un univers masculin par essence ;
  • Des business plans généralement moins ambitieux que ceux proposés par les hommes ;
  • Un taux d’échec plus fort au démarrage, même si lorsque leur lancement est réussi et que leur business atteint une certaine taille, on observe ensuite chez elles une surperformance ;
  • Un montant d’apport moindre même si Corinne Gicquel, fondatrice de Reconversion en franchise, reconnaît qu’elles sont capables d’aller chercher des aides, de peaufiner leur dossier, et de se renseigner sur les outils qui existent (voir en ce sens notre dernière partie).

Des chiffres contrastés pour l’entrepreneuriat en franchise au féminin

Aujourd’hui les femmes connaissent un véritable engouement pour la création d’entreprise, notamment les plus jeunes : elles sont ainsi plus nombreuses chez les < 35 ans à vouloir se lancer (33%) que chez leurs homologues masculins (22%). En outre, 69 % d’entre elles pensent que créer une entreprise est plus épanouissant que d’être salariées et 46% d’entre elles sont d’avis qu’être chef d’entreprise permet un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Pourtant, elles bénéficient encore d’une situation déséquilibrée : elles ne représentent aujourd’hui que 4 créateurs d’entreprise sur 10 et seulement 38% des franchisés dans l’hexagone. Au global, seules 18% d’entre elles envisagent la création d’entreprise ou sont en train de développer la leur.

Enfin, rappelons aussi que 70% des femmes dirigeantes gagnent moins de 1 500€ par mois, et que seuls 14% des dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés sont des femmes…

II/ Atouts et facteurs clés de succès en franchise pour les femmes

La franchise compte d’indéniables atouts pour entreprendre en tant que femme

Tout d’abord, l’enquête reconversion en franchise menée en février 2021 avec CDI média, Action Elles et les Premières, a établi que 9 femmes sur 10 voulaient être accompagnées et ne pas rester isolées. Or en tant que solution clé en main proposant un support élaboré, la franchise répond parfaitement à leurs attentes. Les femmes trouvent dans la franchise un équilibre entre indépendance et sécurité, avec un concept ayant fait ses preuves.

Peut-être aussi le fait d’entreprendre dans un cadre atténue-t-il la pression de l’entourage, comme l’explique Claire Lanneau. Tout comme elle facilite la transition de vie pour des femmes quittant par exemple leur mari et devant changer de région. Pouvons-nous aller jusqu’à parler d’ « amortisseur matrimonial » ?

Ensuite, on sait que les femmes doivent davantage oser le réseautage, qu’elles priorisent traditionnellement moins que d’autres tâches. En ce sens, un réseau a l’avantage de proposer une communauté organisée de pairs franchisés et de prestataires.

Quoi qu’il en soit, la franchise est un excellent tremplin pour la création d’entreprise au féminin, un facteur qui fait concrètement bouger l’indice de parité parmi les chefs d’entreprise.

Les femmes ont de vrais atouts à faire valoir dans la franchise

Réputées organisées, appliquées et méticuleuses, les femmes sont prédisposées à appliquer un concept avec succès. Peut-être aussi mettent-elles un peu moins de fierté dans l’application de recettes à l’origine desquelles elles ne sont pas.

Ensuite, des « valeurs féminines » comme l’intuition, l’empathie et le partage apportent un vrai plus dans l’exploitation d’un point de vente et la vie au réseau plus globalement. Elles offrent un regard complémentaire à celui des hommes, et enrichissent ainsi considérablement le « référentiel » de l’enseigne.

Notons également que depuis la crise sanitaire, les femmes sont en recherche de sens et d’impact dans leur projet de création d’entreprise. Des attentes dont bénéficiera, là encore, le réseau.

Au final, les femmes peuvent être un vrai facteur de réhumanisation des enseignes de franchise, sans volonté aucune de les instrumentaliser ou de les réduire à de simples faire-valoir.

Quels sont les facteurs clé de succès à connaître pour la franchise au féminin ?

Le premier facteur, qui peut sembler paradoxal, consiste justement à ne pas penser comme des femmes ou se réfugier derrière la question du genre, mais plutôt de se comporter avant tout comme des professionnelles dotées d’un caractère et d’une ambition. Femme ou homme, ce qui compte pour se lancer c’est la passion, l’envie et la capacité de travail.

Ensuite, elles doivent prendre plaisir à ce qu’elles font en sélectionnant (i) un secteur d’activité qui leur convient et les motive, (ii) un franchiseur qui leur inspire confiance et avec lequel elles ont envie de travailler, et enfin (iii) un concept qui a fait ses preuves et saura les rassurer par toute une gamme de services dès leur installation.

Par ailleurs mesdames, la franchise impliquant certains coûts, vous ne devriez pas négliger les aspects financiers, à commencer par l’établissement de votre business plan. En effet, 61% d’entre vous n’en auraient pas établi au moment de créer leur entreprise.

Ensuite, il vous faut booster votre apport personnel et mieux utiliser les moyens de financement (voir notre dernière partie) à votre disposition. Nous pensons par exemple à des prêts d’honneur à taux zéro. Enfin, lorsque vous établissez un prévisionnel, surtout ne bridez pas votre ambition, comparativement à vos homologues masculins.
Vous souhaitez échanger sur votre projet, à propos d’une enseigne en particulier ? Vous êtes une enseigne tournée cherchant à recruter davantage de profils féminins ? Contactez-nous !
Pour plus de détails sur ce qu’est un franchisé

Vous aimeriez entreprendre en couple ? Lisez-donc notre article.

III/ Aspects pratiques et initiatives en faveur des femmes

Quelles sont les logiques sectorielles à l’œuvre dans la franchise au féminin ?

On retrouverait sur le podium des secteurs plébiscités par la gent féminine : le social (22%), les services à la personne (18,6%) et le commerce en général (16,4%). Et au-delà de ces accessits, les femmes sont connues pour privilégier les concepts dans la mode et le prêt-à-porter, la lingerie, la beauté, le bien-être ou encore les métiers de l’enfance.

Vous pouvez penser qu’il s’agit là de stéréotypes. Sauf qu’ils tendent à disparaître, et ces dames investissent des secteurs de plus en plus diversifiés, y compris ceux réputés moins attractifs pour elles, comme les travaux. Aujourd’hui, il y a de moins en moins de chasses gardées masculines, même s’il reste des progrès à faire dans certains bastions comme l’équipement de la maison, le bâtiment ou les services automobiles.

Le taux de féminisation de certaines enseignes est éloquent :

Enseigne

Taux de féminisation

Groupe ITM

44% d’adhérentes dans le secteur équipement de la maison, et 15% de PDG (soit une soixantaine)

O2

45% de franchisées

Heytens

89% de franchisées !

Il existe des ressources 100% dédiées pour soutenir les femmes entrepreneures

Besoins

Acteurs

Densifier le réseau professionnel

· Programme Wom’energy,

· Incubateurs FemmesBusinessAngels, Willa dans la Tech,

· Pépinières d’entreprises innovantes comme « Les Premières »,

· Racines, le Réseau d’Accompagnement des Créations et des Initiatives par une Nouvelle Epargne de Solidarité » qui propose des prêts et un accompagnement de 2 ans,

· Les PAR (Plans d’Action Régionaux)…

Soutenir le besoin de financement

· La Garantie Égalité Femmes (ex-Fonds de garantie à l’initiative des femmes — FGIF),

· L’ARAF (Aide à la reprise d’activité des femmes) pour financer la garde des enfants,

· Les Prêts d’honneur Initiative Tunisie…

Développer son réseau dans la Tech et le Numérique

· L’ association « Girlz In Web »,

· L‘ association « StartHer »

Pour aller plus loin sur les aides destinées aux femmes.

Pour connaître les différents coûts inhérents à votre installation comme franchisée, lire notre article.
Besoin d’ajuster votre stratégie de financement ? Laissez-nous vous éclairer !

Un marché de la franchise au féminin qui ne manque pas d’initiatives

Nos collègues féminines peuvent notamment compter sur :

  • Le programme des salons de franchise à Paris et dans les régions, qui comptent à chaque édition bon nombre d’animations et d’ateliers dédiés ;
  • Des partenariats avec les CCI, comme celui entre la CCI Aix-Marseille-Provence et la Banque Populaire Méditerranée, à l’occasion de Business Franchise Méditerranée et Ose, le cercle business des entrepreneures ;
  • Des webinars de sensibilisation aux opportunités, souvent organisés par les enseignes, comme celui organisé l’année dernière par l’enseigne O2.
Zoom sur Reconversionenfranchise.com

Lancée en 2014 par Corine Gicquel, cette plateforme a pour vocation de connecter les femmes qui veulent entreprendre avec les enseignes, créer un espace de dialogue unique, efficace, professionnel, humain pour connecter deux mondes aux intérêts communs. Mais aussi lever les préjugés sur la franchise, donner confiance aux femmes sur leurs talents et imaginer des espaces interactifs.
Aujourd’hui bien identifié sur le marché, cet acteur :
– S’associe à différents territoires et met en avant le parcours de franchisées,
– Organise des journées-rencontres réservées aux porteuses de projets dans les CCI avec des présentations et témoignages de franchisées, des conseils d’expert, et des speed meetings,
– Propose des masterclasses gratuites

Conclusion

Entrepreneuses en herbe, vous voyez bien qu’avec la franchise vous ne manquerez pas de ressort. Continuez de croire en vos (nombreux) atouts et en vos chances !

Et faites-nous donc part de votre retour d’expérience sur Franchise Expo, et de vos visites sur les stands de vos enseignes de prédilection.

  • Vous recherchez une enseigne qui vous ressemble ? Rencontrons-nous.
  • Retrouvez notre guide complet de la franchise !
  • Que vous doutiez ou partagiez mon point de vue, n’hésitez pas à entamer la discussion en commentaires, ou sur la page LinkedIn Aspar Franchise.
  • Enfin, retrouvez sur notre chaîne Youtube notre mini-série sur les fonctions clés des réseaux de franchise.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top