Modèle économique du réseau
Définissez des modèles de revenus et de rentabilité durables, pour votre entreprise comme pour celles de vos franchisés
Dès l’élaboration de son concept, le franchiseur doit réfléchir à un modèle économique porteur, puisqu’il vend un « savoir-faire-réussir ».
Son objectif : tester puis valider un format générateur d’un profit substantiel, pour le commercialiser ensuite à des partenaires, désireux de créer une valeur patrimoniale.
Dès lors, chaque nouvelle ouverture doit générer suffisamment de bénéfices pour que le franchisé puisse faire face à ses échéances et régler confortablement différentes redevances contractuelles.
Réciproquement, le franchiseur doit s’assurer que le développement de son entreprise via la franchise, soit suffisamment rémunérateur dans le temps, en particulier face à des alternatives de croissance externe ou organique.
La définition des “justes “variables financières-types s’avère une étape majeure dans la conception du réseau. On ne franchise pas des pertes !
1. Pourquoi passer du temps à définir le bon modèle ?
Une précaution élémentaire, un investissement de long terme mais aussi la valorisation de votre capital d’expérience et du goodwill de votre enseigne.
La réussite d’un réseau de franchise repose sur le respect de nombreux équilibres, notamment financiers. C’est au franchiseur qu’il revient d’identifier, lorsqu’il teste puis valide son concept, les éléments déterminants de sa bonne exploitation : l’une de ses premières missions est d’identifier un chemin critique vers le profit. Imputable aux recettes et aux caractéristiques singulières à son concept, il conduit ses futurs partenaires à une réussite non seulement supérieure à l’homme ou la femme de métier moyens, mais également à celle que connaissent les franchisés d’enseignes concurrentes !
Une fois rassurée sur ces paramètres, la tête de réseau les injectera dans (i) les supports commerciaux destinés aux futurs candidats (site, plaquette, vidéos, fiches portails), ainsi que (ii) la documentation juridique requise par la Loi Doubin (DIP, comptes prévisionnels, moyennes et ratios clés).
Ce travail d’identification des ressources est une expertise du cabinet Aspar Franchise, qui bénéficie d’une longue expérience multi-secteurs et multi-enseignes.
2. Un équilibre à trouver entre deux exigences de rentabilité
Revenus, charges, ratios et indicateurs clés… Aspar Franchise vous aide à définir les facteurs qui détermineront la réussite de votre modèle.
A/ Le modèle économique du Franchiseur
Aspar Franchise vous accompagne dans : • L’établissement d’un budget total de franchisage de votre concept, phase de pilotage incluse ; • Le calcul du montant de votre redevance initiale forfaitaire ou droit d’entrée, compte tenu des contreparties prévues au contrat ; • Le calcul du montant des royalties ou redevances d’exploitations, compte tenu des services envisagés ; • Le calcul du montant de la redevance publicitaire, pour soutenir la promotion nationale de votre marque y compris sur les canaux digitaux ; • Le calcul de la marge à prélever sur les produits vendus par votre centrale, le cas échéant ; • L’évolution de vos sources de revenus selon l’activité et les changements affectant les franchisés ; • Enfin, l’établissement d’un budget de fonctionnement-cible et d’un compte d’exploitation prévisionnel pour votre structure tête de réseau, sur la base de scénarii de recrutement de franchisés et du staffing qui doit en découler.
B/ Le modèle économique du franchisé
Notre cabinet vous assiste dans la définition d’un modèle d’exploitation porteur pour vos futurs franchisés : • Identification des montants de revenus et de charges acceptables pour faire fonctionner un point de vente-type, sur la base de la performance observée pour votre ou vos magasins pilotes ; • Construction d’un compte d’exploitation prévisionnel selon différents scénarii (à ne pas diffuser tel quel aux candidats, mais à faire évoluer au gré des moyennes constatées, année après année).
C/ Indicateurs et reporting
Notre cabinet vous conseille dans : • L’identification des KPI et ratios de gestion souhaitables pour votre activité et compte tenu de vos objectifs de création de valeur. Aspar Franchise dispose de benchmarks sectoriels profonds, qui nous feront gagner beaucoup de temps ; • La définition des périodicités et formats souhaitables pour le reporting ; • Le choix d’un outil / support de gestion.
D/ Financement
Nos experts peuvent vous accompagner sur différentes thématiques liées au financement : • Financement du budget de franchisage / ingénierie réseau ; • Financement de l’ouverture de nouvelles succursales, pour maintenir un certain niveau de mixité dans votre réseau ; • Identification des canaux de financement adaptés à votre stratégie et conseil dans l’approche des prestataires : réseaux bancaires, plateformes de financement participatif, organismes dispensateurs d’aides et subventions ; • Conseil dans l’adoption d’outils assurantiels et autres garanties.
3. Sécuriser votre développement et mettre en confiance vos partenaires
Des données et des supports prêts à l’emploi dans l’accompagnement et les négociations avec vos futurs candidats.
Notre expérience du franchisage dans de nombreux secteurs et nos solides comparables vous permettent :
- De valider vos sources de revenus et de charges ;
- D’établir des montants réalistes pour chacune de vos sources de revenu ;
- D’identifier les KPI et ratios référents à votre concept ;
- De produire les documents-types pour la tête de réseau (compte d’exploitation prévisionnelle) ;
- D’identifier les données à transmettre à vos candidats lorsqu’ils devront établir leur business plan avec leur expert-comptable.
Les techniques financières ne font pas tout. Vous souhaitez définir ou renforcer votre modèle économique en vous appuyant sur une expertise profonde de la franchise ? Prenons RDV.