Foire aux Questions

Aspar Franchise est un cabinet de conseil qui accompagne la création et le développement des réseaux de franchise. Il intervient à tout moment de leur cycle de vie : validation du concept, test et phase de pilotage, commercialisation, structuration, optimisation de son fonctionnement, développement sur son marché primaire/domestique, et export du concept notamment via des master franchises. Derrière le terme franchise, il y a cette formule stricto sensu mais aussi toutes les formes de commerce organisé indépendant (licence de marque, concession, commission-affiliation…) et associé (coopératives).

 

S’agissant de création, nous accompagnons tous les concepts artisanaux, de services et de distribution qui présentent des fondamentaux attestant de leur « franchisabilité ». Le concept doit avoir fonctionné pendant au moins un an sur un site physique, et doit avoir démontré une rentabilité rattachable à la singularité de la formule qu’il exploite.

S’agissant de développement, nous accompagnons les jeunes réseaux comme les réseaux bien établis, de toutes tailles et de tous secteurs : rappelons qu’aujourd’hui, quasiment aucun secteur de notre économie n’échappe au développement en réseau !

Selon la problématique rencontrée par le client, nos consultants peuvent intervenir de différentes façons : audit, conseil, formation, coaching de direction, outsourcing de fonctions et de processes…

Par exemple, nos interventions de conseil comprennent les phases suivantes : brief et proposition, planning de travail, collecte des données, recommandations, production des livrables, autonomisation du client.

Notre tarification varie selon la nature de la mission menée : à la journée, au forfait, mixte (retainer + commissionnement) lorsqu’il s’agit de recrutement…

Ils disposent des outils propres au cabinet, dans le cadre de la méthodologie déployée et qui apparaît la plus indiquée à la problématique rencontrée (grilles d’audit, trames d’entretiens, simulateurs de calcul, tableaux de reporting, business plan-type, supports de formation, trame de collecte de données pour le futur contrat, plan média…).

Aspar Franchise dispose également d’outils logiciels spécifiques, qu’ils viennent en appui de ses missions traditionnelles, ou qu’ils soient développés sur demande selon le contexte. Nous pouvons notamment travailler en une logique low ou no-code.

Enfin, nos partenaires (avocats, architectes, agence de géomarketing…) disposent bien entendu de leurs propres outils métier, qu’ils mobilisent dans les missions qu’ils mènent sur notre recommandation.

Une fois mené le brief client, Aspar Franchise prend soin de bien délimiter son périmètre d’intervention dans la lettre de mission soumise à signature. La mission peut se cantonner à un audit préliminaire, comme prendre en charge une fonction ou un groupe de processus pour une période longue.

Il faut retenir que nous ne nous engageons pas dans quelque chose que nous ne savons pas pouvoir mener à bien, ou que nous ne pensons pas éthique pour le bon fonctionnement ou développement de notre client.

Aspar Franchise a déjà fonctionné sous divers régimes. Notre parti pris actuel est d’avoir réduit le nombre de salariés au minimum, mais de fonctionner avec des consultants experts indépendants (en société ou freelances) et des partenaires externes.

Chacun est choisi scrupuleusement, sur la base d’une expertise reconnue et validée sur plusieurs dossiers avant d’être homologués par le fondateur du cabinet.

Ensuite, leur fonctionnement avec le cabinet est régi par un contrat de collaboration précis et exigeant, en vue de garantir la qualité de nos missions.

Après le brief client, nous menons un audit de franchisabilité. S’il s’avère concluant, nous mettons en place une phase de pilotage du concept et la suivons jusqu’à pouvoir en attester la réussite. C’est un préalable avant la commercialisation de tout concept. Parallèlement, notre équipe produit avec différents interlocuteurs référents chez le client, l’ensemble des documents (marketing, financiers, juridiques, savoir-faire) nécessaires à l’exploitation et à la réplication du concept à une échelle collective. Nous considérons le réseau créé lorsqu’il parvient à recruter et intègre ses « franchisés pionniers ».

 

Cette étape étant le prérequis au lancement d’un réseau, elle fait l’objet d’une attention toute particulière de notre part. Après un entretien préalable et concluant d’un consultant avec les dirigeants du concept, nous déployons un audit de franchisabilité. Il est mené selon une méthode éprouvée, autour d’une grille de portant sur des dizaines de points de contrôle. Le consultant interroge le client sur chacun d’eux, récupère des données et documents, et atteste d’un niveau de satisfaction / maturité, qui donnera lieu à un scoring par section, puis global. L’ensemble est formalisé dans un rapport restitué au client, et indiquera si le concept est franchisable tout de suite, sous réserve, ou si la franchise est un modèle développement à éviter.

 

Il y a deux grands volets dans l’appui au développement de réseau. Le premier est de recruter les franchisés pour le compte de l’enseigne, ce qui implique souvent une optimisation du process de recrutement, du parcours candidat, du plan média, des supports et des messages. Ensuite il y a le recrutement proprement dit, jusqu’à la signature et l’intégration du nouveau franchisé.

Le second consiste à dimensionner les moyens de la croissance : l’équipe tête de réseau qu’il faut recruter (ou dont il faut upgrader les profils) et former, la refonte de processus ou éléments d’exploitation : doter le réseau d’un laboratoire central de production, mettre en place une centrale d’achats, optimiser le modèle de revenus, faire évoluer la politique et les moyens d’animation.

Tout cela « fonctionne de concert », c’est pourquoi nous déployons une vision véritablement holistique du développement.

Nous avons recruté des centaines si ce n’est des milliers de nouveaux franchisés pour des dizaines d’enseignes. Ce capital d’expérience nous donne du recul et une capacité à adapter notre modus operandi aux spécificités de chaque enseigne. Si nous devions retenir des étapes génériques, il y aurait : réception du dossier de candidature, entretien téléphonique préalable avec le candidat, entretien présentiel, journée découverte, analyse du rapport d’étonnement, remise du DIP et questions-réponses jusqu’à la signature effective du contrat. Et au-delà des aspects contractuels, nous accompagnons – selon la politique de l’enseigne – le candidat dans sa recherche de local, de financements, ou la création de se structure juridique…

Les garanties qui assortissent nos missions figurent dans les conditions générales et particulières accompagnant nos lettres de mission.

Nos obligations sont généralement de moyens, mais elles peuvent aussi porter sur des résultats spécifiques, par exemple en matière de recrutement. Après, nous ne nous engageons jamais sans être sûrs de notre capacité à remplir nos objectifs.

Aspar Franchise dispose de plus des références dans son domaine. Les secteurs couverts sont très nombreux : Auto / Moto, Bâtiment, Commerce de détail, Culture / Loisirs, Ecologie / Environnement, Energie, Finance, Habitat, Hôtellerie / Vacances, Immobilier, Restauration, Santé / Beauté / Forme, Services aux entreprises, Services aux particuliers, Technologies de l’information et Textile / Mode.

Pour consulter des cas clients et l’ensemble de nos références

Scroll to Top