Guide de la franchise

Tout pour comprendre et vous développer en Franchise !

Aspar Franchise met à la disposition des franchiseurs :

  1. Une expérience provenant de plus des lancements en franchise depuis 2011
  2. Des experts, consultants, rédacteurs techniques partenaires du cabinet
  3. Des outils et process bénéficiant du label Qualité OPQCM

Franchiseur établi ou en devenir, le Guide de la franchise répond à toutes les questions pour développer une enseigne en réseau. Notre cabinet accompagne les franchiseurs dans le lancement et l’optimisation de leur offre de franchise. Etape par étape, nous proposons des solutions adaptées et concevons des outils dédiés pour guider chaque franchiseur dans l’accomplissement de son projet.

Table des matières

1/ DEVENIR FRANCHISEUR

  • Pourquoi développer un réseau de franchise ? Quels avantages ?
  • Suis-je fait pour devenir franchiseur ?
  • Mon concept est-il franchisable ?
  • Comment optimiser l’unité pilote ?

2/ AUDIT & STRATÉGIE

  • Comment calculer le droit d’entrée et les redevances ?
  • Pourquoi établir un business plan ?
  • Combien coûte la création d’un réseau de franchise ?
  • A quoi sert le géomarketing ?

3/ JURIDIQUE

  • Quelles obligations juridiques en franchise ?
  • Qu’est-ce que le Document d’information précontractuel (DIP) ?
  • Que contient le contrat de franchise ?
  • Qu’est-ce qu’un territoire contractuel ?

4/ SAVOIR-FAIRE ET SUPPORTS DE FORMATION

  • Qu’est-ce que le Manuel opératoire ?
  • Pourquoi opter pour un manuel opératoire en ligne ?
  • Comment former les franchisés ?

5/ ACQUISITION CANDIDATS & RECRUTEMENT FRANCHISÉS

  • Comment attirer des candidats à la franchise ?
  • Pourquoi créer un site ou une page web dédiée à la franchise ?
  • Comment recruter les franchisés ?
  • Quel financement pour le franchisé ?

6/ ANIMATION & ASSISTANCE

  • A quoi sert l’animation du réseau ?
  • Comment recruter son animateur de réseau ?

7/ PILOTAGE & DEVELOPPEMENT DU RÉSEAU

  • Comment auditer et optimiser le réseau ?
  • A quoi sert le marketing du développement ?
  • Quelles solutions digitales pour améliorer le fonctionnement du réseau ?

8/ RECRUTEMENT ET FORMATION DE LA TÊTE DE RÉSEAU

  • Comment organiser la Tête de Réseau ?
  • Quel est le rôle du développeur de réseau ?
  • Comment piloter la performance du développeur ?

9/ STRATÉGIE IMMOBILIÈRE

  • Qu’est-ce qu’un bail commercial ?
  • Comment choisir un local commercial ?

1/ DEVENIR FRANCHISEUR

Pourquoi développer un réseau de franchise ? Quels avantages ?

Développer un réseau de franchise présente divers avantages pour le franchiseur. La franchise garantit notamment l’homogénéité du réseau et la rentabilité du modèle économique, offre un développement à moindre coût, assure une remontée des bonnes pratiques au sein du réseau. Enfin, elle bénéficie d’une puissance médiatique favorisant la visibilité et la notoriété de l’enseigne.

Suis-je fait pour devenir franchiseur ?

Devenir franchiseur entraîne de nombreuses responsabilités et requiert un certain nombre de qualités. Le dirigeant doit savoir faire preuve d’écoute et de respect envers ses partenaires franchisés, professionnels indépendants et non-salariés, pour établir une relation de confiance et une collaboration « gagnant-gagnant » durable. L’entrepreneur devient gestionnaire-animateur de réseau, assure le respect de son concept et veille au développement harmonieux de l’ensemble. Il ne faut pas non plus négliger la dimension humaine du franchiseur, tant pédagogie, empathie, diplomatie sont au cœur de sa réussite.

Mon concept est-il franchisable ?

Pour évaluer la franchisabilité d’un concept, il faut avoir exploité le concept avec succès dans au moins une unité pilote et sur une durée raisonnable (au moins une année), donc pouvoir justifier de l’expérimentation probante du savoir-faire. La marque et autres signes de ralliement de la clientèle doivent être protégés et enregistrés à l’INORPI. Le concept doit pouvoir se dupliquer et non pas être uniquement lié à la qualité d’un site ou d’un dirigeant. Le savoir-faire de l’enseigne, c’est-à-dire les outils et process permettant son exploitation, doivent être secrets, substantiels mais aussi identifiés, pour être utilisés par un tiers.

Comment optimiser l’unité pilote ?

Afin de développer son concept, le porteur de projet doit prévoir une phase pendant laquelle il l’ « incube » dans un lieu propice : l’unité pilote. Sa structuration requiert de nombreuses étapes et actions : concevoir un business plan, formaliser les outils opérationnels, mettre en place une identité graphique, déterminer l’emplacement adéquat, définir le profil candidat, élaborer un process de recrutement et créer un plan de formation, mettre en place une stratégie de développement…

Vitrine de l’enseigne, l’unité pilote est donc à la fois un lieu d’expérimentation du savoir-faire, de découverte puis de formation des candidats, mais aussi d’amélioration continue du concept. Véritable référence des candidats, elle leur fournit toutes les informations utiles pour se projeter et regroupe l’ensemble des caractéristiques à dupliquer (gamme de prix, emplacement, fournisseurs…) pour réussir leur exploitation.

Plan d’action du Développement

Nous diagnostiquons gratuitement la franchisabilité de votre concept en passant à la loupe les chiffres de votre activité et en évaluant la duplicabilité de votre savoir-faire.

Diagnostic de franchisabilité offert

Nous construisons une feuille de route complète et structurée pour vous développer en franchise dans les meilleures conditions.

Structuration du pilote

Nous étudions les facteurs clés de succès de votre activité et travaillons à l’harmonisation de vos procédés pour rendre le pilote duplicable.

Stratégie commerciale

Nous déterminons les profils de candidats cibles, les bénéfices franchisés et les facteurs différenciants de votre offre de franchise.

2/ AUDIT & STRATÉGIE

Comment calculer le droit d’entrée et les redevances ?

Le montant du droit d’entrée varie selon différents critères : la politique de développement du réseau, son secteur d’activité, la notoriété de l’enseigne, l’environnement concurrentiel ou encore les services fournis par le franchiseur au démarrage. Autrement appelé Redevance Initiale Forfaitaire, il couvre notamment les frais de recrutement et de formation des franchisés, et leur garantit l’accès à un territoire exclusif, la marque et au savoir-faire associé, à une formation ainsi qu’une assistance tout au long du contrat de franchise.

Quant aux redevances, elles sont la contrepartie de l’assistance technico-commerciale, des frais de formation continue et d’animation du réseau. Elles représentent généralement un pourcentage variable du CA HT du franchisé, sinon elles sont exprimées en montant forfaitaire.

Pourquoi établir un business plan ?

Le business plan est un outil de structuration financière et de communication externe qui rend compte de la stratégie de développement de l’enseigne. Le business plan franchiseur permet de calculer les investissements initiaux, les coûts relatifs à l’évolution de la structure de la tête de réseau, les frais de formation et d’animation des franchisés et de communication de l’enseigne, ainsi que le plan média de recrutement des partenaires. Il offre alors une vision de l’activité à sur le long terme.

Combien coûte la création d’un réseau de franchise ?

La création d’un réseau de franchises entraîne différents coûts qui dépendent de la situation propre à chaque entrepreneur. Toutefois, il existe des postes de structuration initiale incompressibles : dépôt de la marque, création du DIP et du contrat de franchise, rédaction du manuel opératoire, élaboration du plan de formation, conception des outils d’animation, définition du plan de recrutement des candidats… Sachant que d’autres coûts peuvent s’ajouter : reprise du site internet, agrandissement du laboratoire de production, achats & logistique, mise en place d’un nouveau système d’information… Le coût global de la franchise correspond souvent au montant d’ouverture d’un point de vente (intégré) de l’enseigne.

A quoi sert le géomarketing ?

Le géomarketing regroupe différentes techniques permettant d’étudier le comportement des consommateurs sur une zone géographique définie. Il comprend un ensemble de données géographiques, socio-démographiques, socio-comportementales et cartographiques. Y recourir permet de mettre en place une stratégie de développement efficiente et ainsi définir : des emplacements prioritaires, des typologies d’emplacement, un mode d’expansion, les zones de chalandise, etc.

 

Calcul de votre d’entrée et de vos ressources

Notre méthodologie cabinet nous permet de déterminer un montant de droit d’entrée, de redevances et de dimensionner l’ensemble des ressources financières nécessaires à votre enseigne.

Business plan du réseau

Nous vous aidons à calculer le chiffre d’affaires de votre réseau, à définir les moyens à mettre en œuvre et à chiffrer votre plan de développement du réseau à 3 ans.

Chiffres clés et ratios de l’activité

Nous formalisons les chiffres de votre performance commerciale et les indicateurs de productivité (indicateurs référents) qui garantiront l’efficacité de votre concept.

Financement du développement

Nous vous accompagnons dans l’évaluation de vos besoins pour trouver la solution de financement adaptée à votre projet.

3/ JURIDIQUE

Quelles obligations juridiques en franchise ?

La franchise est soumise au droit commun, dont l’article L330-3 du Code du Commerce (lui-même issu de la Loi Doubin de 1989). Il s’applique dès la mise à disposition d’une marque commerciale en contrepartie d’un engagement de (quasi) exclusivité pour l’exercice de l’activité. Cette (quasi) exclusivité peut être comprise par l’obligation de communiquer exclusivement sous la marque du franchiseur, ou de s’approvisionner majoritairement chez le franchiseur ou de lui réserver l’intégralité d’un show-room… Concrètement, le franchiseur est tenu de délivrer au franchisé un Document d’information précontractuel (DIP) au moins 20 jours avant la signature du contrat de franchise.

Qu’est-ce que le Document d’information précontractuel (DIP) ?

Instauré par la Loi Doubin, le DIP est un document obligatoire contenant impérativement tous les éléments relatifs : (i) à l’identité du franchiseur (nom et prénom, expérience professionnelle, nature de l’activité…), (ii) à l’entreprise franchiseuse, (date de création, forme de l’entreprise, montant du capital, comptes annuels des deux derniers exercices…), (iii) au réseau (l’évolution sur les cinq dernières années, la liste des franchisés avec les dates et adresses de création et de renouvellement de contrat, la présence d’autres franchisés sur le territoire d’implantation ou précision en cas d’exclusivité territoriale…) (iv) au marché (état général, état local, perspectives…) ainsi que (v) les clauses du contrat (durée, montant de l’apport, conditions de renouvellement, résiliation, cession…). Le projet de contrat à signer y est d’ailleurs annexé.

Que contient le contrat de franchise ?

Le contrat de franchise encadre la relation entre franchiseur et franchisé, en définissant les droits et obligations des deux parties. Cet accord repose sur la mise à disposition du concept par le franchiseur, en contrepartie d’une compensation financière du franchisé. Le contrat de franchise doit contenir un certain nombre d’éléments relatifs à (i) l’identité du franchiseur et de son enseigne, (ii) au marché, (iii) au réseau, (iv) à la durée du contrat et à ses conditions de résiliation, renouvellement et cessation, (v) au montant du droit d’entrée et des redevances, (vi) au champ et aux modalités d’assistance… L’élaboration d’un contrat de franchise doit requérir l’assistance d’un professionnel.

Qu’est-ce qu’un territoire contractuel ?

Le territoire contractuel désigne généralement la représentation géographique de d’une zone à exploiter, délimitée par une liste de codes postaux et annexée au contrat de franchise. Ce territoire est confié au franchisé, assez souvent sous la forme d’une exclusivité. Or on distingue trois types d’exclusivité : (i) de franchise où le franchiseur ne peut y ouvrir d’autres franchises), (ii) d’enseigne où le franchisé est le seul à pouvoir y réaliser des actions de communication, et (iii) de fourniture des produits où le franchiseur alimente exclusivement son franchisé sur cette zone.

Le territoire contractuel est défini selon un potentiel commercial reprenant des zones de chalandise et des caractéristiques des zones existantes (CSP, pôles d’attractivité, concurrents, spécificités géographiques,…), qui sont corrélées avec les caractéristiques du pilote (typologie d’emplacement, surface,…). Par exemple si le site pilote d’une enseigne de magasin de jeux a réalisé 1 000€ de CA sur une zone délimitée comprenant 55 000 habitants dont 15% d’enfants, le territoire d’un franchisé ne présentera aucun potentiel !

La définition des zones contractuelles représente un véritable enjeu pour les deux parties. Elle nécessite une analyse préalable fine, pour donner au franchisé une zone suffisamment porteuse.

Cahier des charges juridique

Nous formalisons l’ensemble des instructions destinées à l’avocat en charge de la rédaction de votre contrat de franchise.

Document d’Information Précontractuel

Nous réalisons ce document obligatoire à remettre aux candidats à la franchise avant tout versement financier.

Contrat de franchise

Nos avocats experts vous accompagnent dans la conception d’un contrat sur mesure, et respectueux des dernières jurisprudences du secteur.

4/ SAVOIR-FAIRE ET SUPPORTS DE FORMATION

Qu’est-ce que le Manuel opératoire ?

Autrement appelé “Bible du Savoir-faire” ou manuel de savoir-faire, le Manuel opératoire est un document incontournable dans la franchise. Conçu par le franchiseur, il regroupe l’intégralité des outils métiers (fiches techniques, recettes…) et des procédures (inventaire, réception de marchandise, vente de produits…) indispensables à l’exploitation du concept. Cet outil juridique formalise l’existence d’un savoir-faire, pose un cadre référentiel de bonnes pratiques, sert d’outil d’animation mais aussi de communication quotidienne aux franchisés. Transmis par le franchiseur, le « manop » cadre la transmission du savoir-faire.

Pourquoi opter pour un manuel opératoire en ligne ?

Garant de la bonne transmission du savoir-faire, le manuel opératoire doit faire l’objet d’une grande attention dans sa rédaction, être clair et suffisamment détaillé. Comme il peut compter plusieurs centaines de pages, le franchiseur doit choisir un support qui en facilitera la consultation. C’est pourquoi de plus en plus d’enseignes optent pour un manuel digital, bien plus accessible, efficace et ludique qu’un support papier. Il peut prendre la forme d’un intranet personnalisé ou s’intégrer dans une plate-forme existante (type SharePoint). Par ailleurs, il existe de nombreux logiciels très utiles (guide de travail, e-learning, chat, forum, messagerie en ligne, newsletter…) appréciés des franchiseurs comme des franchisés pour fluidifier le partage des bonnes informations et pratiques.

Comment former les franchisés ?

On distingue deux types de formation pour les franchisés : initiale et continue. La formation initiale est dispensée avant l’ouverture du point de vente et assure la transmission du savoir-faire au franchisé grâce à un enseignement théorique et pratique. Elle est dispensée sur une période de 5 jours à 6 mois, selon le secteur d’activité et de la technicité du savoir-faire.

Quant à la formation continue, elle intervient tout au long du contrat. Elle garantit un suivi et une mise à jour du savoir-faire et des process, méthodes et outils mis en place par l’enseigne. Une formation de qualité favorisera une collaboration efficace et durable avec la communauté des franchisés.

Manuel opératoire du franchisé

Nous vous aidons à formaliser le savoir-faire de votre concept dans un document de pilotage complet pour partager les meilleures pratiques.

Manuel opératoire en ligne

Nous organisons l’accessibilité de votre savoir-faire dans le choix d’un outil digital dédié, adapté aux enjeux du manuel opératoire.

Manuel de la formation

Nous vous accompagnons dans la formation de vos nouveaux franchisés afin d’assurer la transmission de votre savoir-faire.

5/ ACQUISITION CANDIDATS & RECRUTEMENT FRANCHISÉS

Comment attirer des candidats à la franchise ?

Il faut tout d’abord un concept ayant fait ses preuves, et pouvoir expliquer les différents facteurs de réussite. Ensuite, la présentation et le discours du franchiseur doivent être clairs, percutants, séduisants mais aussi rassurants pour le futur franchisé. Le franchiseur doit établir un plan média efficace pour mener à bien sa stratégie de recrutement et mettre en place des outils pour communiquer sur l’offre de franchise : SEA (Google ads), Salons professionnels, abonnement aux annuaires de franchise, site internet dédié, community management, webinaires, etc.

Pourquoi créer un site ou une page web dédiée à la franchise ?

Chaque franchiseur va proposer un contenu pour interpeller, informer puis engager ses candidats. Si une page de formulaire est le support d’un premier contact entre ces futurs partenaires, le mieux reste de créer un vrai site. En effet, la concurrence est telle dans la plupart des secteurs en franchise que vous allez vous différencier par votre communication et la qualité de vos contenus. Avec un contenu exhaustif regroupant des informations précises sur l’enseigne et ses valeurs, le secteur d’activité, le concept et le réseau, et différentes actualités, le franchiseur rassurera ses candidats franchisés et confortera leur intérêt pour l’enseigne.

Comment recruter les franchisés ?

Intégrer un réseau de franchise implique une recherche de financement, qui comprend plusieurs étapes. La première est de constituer un dossier de financement qui présente le projet (l’enseigne), le porteur de projet, le local commercial, les conclusions de l’étude de marché et le prévisionnel financier. Il est d’ailleurs fortement recommandé au candidat de se faire aider par un expert-comptable dans la réalisation des simulations économiques.

La deuxième étape consiste à présenter son projet à plusieurs banques, puis à négocier des conditions les plus favorables possibles avec elles. Un courtier en crédits apporte une valeur ajoutée dans cet exercice, car il fait gagner en efficacité, en rapidité, en exhaustivité sur le périmètre de la négociation et diminue considérablement le niveau de stress du candidat.

Kit de premier contact

Nous vous aidons à élaborer les outils de premier contact pour communiquer efficacement avec vos candidats à la franchise.

Profilage & sourcing de candidats

Nous qualifions les candidats et vous présentons vos futurs franchisés respectant vos valeurs et votre métier.

Préparation de la signature

Du premier contact à la signature du contrat, nous cadrons et coachons la relation avec les candidats pour optimiser le taux de signature de vos contacts.

Financement du franchisé

Vos franchisés peuvent alors démarrer dans des conditions optimales.

7/ PILOTAGE & DEVELOPPEMENT DU RÉSEAU

Comment auditer et optimiser le réseau ?

Après avoir sélectionné des partenaires franchisés et mis en place un réseau, le franchiseur va rencontrer certaines difficultés dans le temps (performances commerciales insatisfaisantes, désaccords sur des services promis, discussion de clauses contractuelles…). Il est alors recommandé de mener un audit de performance, sur la base d’entretiens avec l’ensemble des partenaires, des référents internes, des animateurs, des candidats en cours,… afin établir un état général de l’enseigne (process de recrutement, de formation et d’animation, moyens marketing, produits & services,…). Une fois les éléments clés diagnostiqués, le franchiseur pourra mettre en place un plan d’action évolutif et exprimé dans différents indicateurs, pour être en mesure d’en apprécier les résultats à terme.

A quoi sert le marketing du développement ?

Le marketing du développement regroupe un ensemble de méthodes et d’outils devant soutenir l’acquisition de candidats à la franchise. Pour attirer un maximum de franchisés, le franchiseur doit suivre plusieurs étapes : (i) définir un profil candidat, (ii) réaliser un plan média afin de se faire connaitre auprès des futurs franchisés, (iii) effectuer un sourcing des candidats, (iv) mettre au point un retroplanning de signatures détaillé et (v) formaliser l’ensemble des éléments du discours franchiseur pour convertir au mieux le candidat en franchisé. Différents outils sont alors indispensables au développement de l’enseigne (discours de marque, page web franchise, logiciel de suivi des candidats…).

 

Audit de performance réseau

Nous vous aidons à caractériser puis à remédier un dysfonctionnement affectant le développement de votre réseau.

Manuel du développement

Nous déterminons le profil cible de vos candidats et les processus à mettre en œuvre pour booster votre recrutement.

Tableau de bord du développement

Nous créons la liste des indicateurs de l’efficacité commerciale du développement.

Optimisation du pilote

Nous améliorons les ratios de vente, de rentabilité financière et d’utilisation des ressources de vos franchisés.

8/ RECRUTEMENT ET FORMATION DE LA TÊTE DE RÉSEAU

Comment organiser la Tête de Réseau ?

L’organisation de la Tête de réseau doit mettre en adéquation les compétences et les ressources humaines nécessaires avec l’évolution du réseau, sur le long terme et selon les prévisionnels de recrutement.  Le franchiseur devra organiser la répartition des tâches dans le réseau en fonction des étapes de recrutement de des futurs partenaires franchisés.

La structuration de la Tête de Réseau nécessite une formation théorique de l’ensemble des collaborateurs, un organigramme évolutif identifiant les différents besoins et solutions, une répartition des tâches, une identification des profils adéquats, ainsi qu’un management dédié.

Le franchiseur peut faire appel à des intervenants externes pour (i) gérer une problématique spécifique, (ii) prendre le relais sur un projet défini (mission de management de transition) (iii) ou dans le passage d’un réseau succursaliste à un réseau de franchise.

Quel est le rôle du développeur de réseau ?

Le développeur de réseau est l’interlocuteur principal des candidats à la franchise. Il assure le suivi et accompagne les futurs franchisés dans la création et l’ouverture  de leur point de vente. Il joue un rôle capital dans le développement puisque qu’il participe à la stratégie d’implantation territoriale de l’enseigne et se porte garant de l’image de marque. Le développeur a aussi une fonction commerciale, il est chargé de vendre le concept aux candidats et d’identifier les bons prospects. Il doit notamment : (i) transmettre la culture de l’enseigne, (ii) valider la qualité du candidat, (iii) valider l’emplacement, (iv) respecter les obligations légales (DIP, contrat de franchise) et (v) rester dans les standards du coût d’acquisition franchisé (CAF) du réseau.

Comment piloter la performance du développeur ?

Afin d’améliorer le développement de son enseigne et d’augmenter la visibilité de son offre, le franchiseur doit connaître la réelle performance de son recrutement, c’est-à-dire le taux de transformation et le coût d’acquisition de ses candidats. Pour cela, il lui faut notamment (i) tracer l’origine des signatures, (ii) mesurer l’efficacité du parcours candidat, (iii) comparer les performances avec les moyennes sectorielles et (iv) calculer le coût de chaque candidat qualifié et de chaque signature. Différentes solutions digitales permettront aux franchiseurs d’optimiser leur performance.

 

Manuel de la direction de réseau

Pour accompagner votre transition vers votre nouveau métier, nous formalisons pour vous les meilleures pratiques de direction et développement de votre réseau.

Organisation de la tête de réseau

Nous vous aidons à définir les postes clés de votre tête de réseau pour exploiter votre structure et délivrer les services contractuels.

Recrutement des collaborateurs de la tête de réseau

Nous vous accompagnons dans le recrutement des profils qui vous correspondent et sauront faire tourner votre concept au quotidien.

9/ STRATÉGIE IMMOBILIÈRE

Qu’est-ce qu’un bail commercial ?

Le bail commercial également dénommé « bail 3-6-9 » est un contrat de location qui concerne les locaux à fonds commercial, industriel ou artisanal. Régi par le Code de commerce, il désigne les termes de l’accord entre le propriétaire du local, qui peut être soit une société ou soit un particulier, et le locataire. Le bail commercial regroupe l’ensemble des obligations contractuelles qui engagent les deux parties.

Comment choisir un local commercial ?

Le local commercial est un point de vente destiné à l’exercice d’une activité strictement commerciale. L’acquisition d’un local commercial a lieu principalement par la location pure ou par le rachat d’un fonds de commerce existant. Le choix du local est déterminant dans la réussite de la future activité. Aussi le local commercial requiert une grande vigilance et doit répondre à certains critères (emplacement, surface, montant du loyer, accessibilité, attractivité, conformité avec l’image de marque…)

 

Guide de l’analyse du bail commercial

Nous délivrons aux candidats à la franchise les éléments clés pour comprendre, analyser et négocier une proposition.

Guide de l’analyse du local

Nous aidons les futurs franchisés à évaluer la conformité de l’emplacement et du local avec les recommandations du franchiseur.

Recrutement des collaborateurs de la tête de réseau

Nous vous accompagnons dans le recrutement des profils qui vous correspondent et sauront faire tourner votre concept au quotidien.