Sourcing candidats à la franchise
Donnez-vous les moyens d’identifier, d’attirer et de convaincre les candidats qui sauront accompagner le décollage et l’accélération de votre réseau.
En tant que franchiseur, recruter le « bon » candidat pour exploiter votre enseigne de franchise est un enjeu de taille, car les franchisés seront à vos côtés durant toute la durée du contrat, soit plusieurs années.
Il vous faudra trouver quelqu’un qui ait l’audace d’un chef d’entreprise, qui sache générer une performance commerciale pour son point de vente, et qui pourra assurer la communication ainsi que le respect de l’image de votre franchise.
Et comme le candidat miracle ne tombe pas du ciel mais qu’il vaut mieux miser sur l’application d’outils et de méthodes, on vous explique comment procéder dans le recrutement de vos futurs partenaires.
1. Sourcer, c’est un véritable travail d’orfèvre
Le sourcing candidats peut être la première opération de communication d’ampleur d’un jeune réseau : autant ne pas louper le coche.
« Le sourcing candidats est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Parce qu’il est un concentré d’intelligence, de stratégie, de convictions et qu’il ne triche pas : à la fin, on doit pouvoir mesurer sa performance et sa réussite d’une manière on ne peut plus concrète : le nombre de recrutements réussis sur une période donnée. D’expérience, je sais les jeunes franchiseurs peuvent être interrogatifs sur le sujet, et céder facilement aux sirènes d’offreurs de solutions digitales et publicitaires clé en main. Sauf qu’il n’y a pas de martingale en la matière. Ce qui a fonctionné pour d’autres peut très bien vous mener droit à l’échec ! C’est pourquoi je passe beaucoup de temps à échanger avec les dirigeants pour savoir quels canaux véhiculeront le mieux leur concept, leurs valeurs, et trouveront les bons candidats qu’ils recherchent. C’est un travail d’orfèvre, du sur-mesure, et c’est plus que jamais l’ADN d’Aspar Franchise aujourd’hui ! »
Majdi Garbouj – Fondateur
2. Un appui décisif dans l’orchestration des composantes de votre sourcing
Face à l’explosion du nombre de canaux mais aussi à leur complexification, les franchiseurs doivent affûter leur politique de sourcing, de la stratégie jusqu’au plan média.
Nous vous épaulons dans la mise en place des différentes étapes et composants de votre sourcing :
1/ La stratégie de sourcing
Vous avez défini vos objectifs de recrutement sur un horizon donné, mais encore faut-il savoir quel chemin emprunter pour y parvenir, et à quelles conditions. Car les voies et moyens ne manquent pas. Fort de son expérience dans l’accompagnement de réseaux en démarrage mais aussi plus matures désireux de booster ou de réveiller leur expansion, Aspar Franchise vous aide à analyser les différentes options s’offrant à vous, pour se concentrer sur les scénarios gagnants. A ce stade, nous travaillons sur les paramètres qui guideront ensuite le choix de vos canaux de sourcing, et leur articulation dans un ensemble cohérent. Nous passons donc le temps nécessaire à bien comprendre votre concept, votre modèle et votre environnement. Nous pouvons aussi interviewer des franchisés en place pour savoir quels canaux leur sembleraient les plus pertinents s’ils devaient vous rejoindre aujourd’hui.
A la fin de notre analyse, nous vous recommandons plusieurs scénarios priorisés pour l’atteinte de vos objectifs d’ouvertures.
2/ Les canaux de génération de candidatures
Depuis l’explosion des technologies web, les canaux se multiplient et un sentiment de confusion peut vous gagner. Quels circuits choisir ? Pourquoi ? Quel budget maximum vous fixer … ? Fort de leur pratique dans la plupart des secteurs franchisables, nos consultants connaissent « les heuristiques » qui fonctionnent, mais aussi leurs limites. C’est pourquoi ils vous orienteront assez vite sur les options les plus réalistes par rapport aux recommandations stratégiques émises, et plus généralement pour votre activité / filière. L’objectif est de ne pas perdre de temps en conjectures, mais d’étudier concrètement la mise en place des canaux retenus et de vous aider à dimensionner voire négocier les tarifs – notamment publicitaires, avec les prestataires concernés.
Il peut s’agir de :.
• Référencement payant :.
Sur les moteurs de recherche, notamment le SEA Google ;.
• Campagnes e-marketing :.
Campagnes push email classiques ou, comme on en voit de plus en plus, de « permission marketing » et d’ « inbound marketing » ;.
• Réseaux sociaux et Social Media Advertising :.
Selon votre orientation (LinkedIn pour le B2B, Facebook ou LinkedIn en B2C), qu’il s’agisse d’approche directe ou via des solutions semi-automatisées ;.
• Portails franchise :.
Si leur performance en sourcing est parfois remise en cause, ils restent indispensables pour vous faire identifier comme franchiseur et « faire partie du paysage » ;.
• Événementiel :.
Si Franchise Expo Paris règne en maître dans l’imaginaire collectif des candidats, les salons en régions fonctionnent très bien et les salons virtuels ont également su démontrer leur complémentarité. Enfin, ne négligez pas les webinaires de présentation !.
• Plateformes RH et de reconversion professionnelle :.
Un nombre croissant de candidats étant issus du salariat, il faut aussi pouvoir les toucher depuis les organismes (Pôle Emploi, Apec), les job boards, mais aussi les cabinets de conseil en reconversion / outplacement ;.
• Presse :.
Qu’elle soit généraliste ou spécialisée, papier ou online..
Nos recommandations finales s’appuient sur une étude d’opportunité approfondie, 100% personnalisée à votre cas..
3/ Le plan média de recrutement
Pièce maîtresse de votre édifice de sourcing, il consolide l’ensemble des options retenues, avec leur coût et leur durée de déploiement. Il peut d’ailleurs être différencié en plusieurs phases (lancement, consolidation, accélération…) en faisant varier les canaux, l’intensité de l’effort etc. Il vous aide aussi à suivre les actions engagées et à piloter les prestataires nécessaires à certaines opérations. Au bout d’un peu de pratique, vous saurez quels canaux sont les plus payants, et vous pourrez, en logique d’ « AB testing », réaliser les arbitrages pour rentabiliser au mieux vos budgets. C’est une approche vers laquelle nos consultants vous orienteront à coup sûr, car le sourcing garde de toute façon un caractère empirique.
Pour un complément d’information notamment sur le contenu et les messages à bâtir, consultez notre page « Marketing du concept ».
3. Une expertise profonde pour toucher les candidats dont vous avez besoin
Nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre sourcing candidats.
Des objectifs clarifiés ;
Une stratégie challengée pour que votre allocation de moyens reste réaliste (budgets, timing) ;
Un plan média clair et optimisé selon vos contraintes ;
Un respect des budgets et du planning prévus ;
Une capacité à mesurer les résultats et à pivoter de stratégie, en agilité.
Vous avez tout à faire en matière de sourcing, ou souhaitez peut-être optimiser votre politique après des débuts poussifs ? Contactez l’un des meilleurs spécialistes du marché.