Comment recruter des candidats franchisés ?

Nous recherchons, qualifions et proposons des candidats correspondant au cahier des charges des franchiseurs et de votre enseigne.

En tant que franchiseur, recruter le « bon » candidat pour exploiter votre enseigne de franchise est un enjeu de taille, car les franchisés seront à vos côtés durant toute la durée du contrat, soit plusieurs années.

Il vous faudra trouver quelqu’un qui ait l’audace d’un chef d’entreprise, qui sache générer une performance commerciale pour son point de vente, et qui pourra assurer la communication ainsi que le respect de l’image de votre franchise.

Et comme le candidat miracle ne tombe pas du ciel mais qu’il vaut mieux miser sur l’application d’outils et de méthodes, on vous explique comment procéder dans le recrutement de vos futurs partenaires.

Comment recruter des candidats franchisés ?

1. Chiffres clés du recrutement en franchise

Les candidats à la franchise se répartissent inégalement selon les secteurs, dont certains connaissent un développement continu  (Source Fédération Française de la Franchise):

2. Où trouver le candidat à la franchise idéal ?

Notre solution

Après avoir défini votre stratégie de développement, vos objectifs de volume et vos profils de candidat, il vous reste à les recruter.

Toutefois, le recrutement d’un entrepreneur franchisé, juridiquement indépendant, ne se fait pas de la même manière que pour un salarié. Au-delà du sourcing, votre interlocuteur doit être séduit par votre concept et lui-même doit vous convaincre qu’il correspond au profil que vous recherchez pour votre développement. Si l’on parle de séduction mutuelle, on parle aussi et surtout de sélection, car il n’est pas question de recruter n’importe qui. Vos « franchisés piliers » serviront en effet de socle à votre réseau, et seront vos ambassadeurs auprès des suivants.

Aspar Franchise distingue 3 principaux canaux de communication permettant un recrutement de franchisés  de qualité :

1/ Les médias offline

• La presse professionnelle dédiée à la franchise (L’Officiel de la Franchise…) ;
• La presse économique (Capital, Le Nouvel Obs…) ;
• La presse professionnelle sectorielle (Le journal du domicile, La Toque….) ;
• La presse généraliste, quotidienne, nationale, régionale ou locale ;
• Les médias de masse (radio, TV…) ;

2/ Les médias online

• Les sites web spécialisés dans le sourcing de candidats à la franchise (toute-la-franchise.com…) ;
• Les sites web dédiés à l’entreprenariat (Entreprendre, créateur d’entreprise…) ;
• Les job boards / portails de recrutement (Indeed, Hellowork…) et les sites institutionnels (Pôle Emploi, Apec…) ;
• Les réseaux sociaux selon l’orientation B2B (LinkedIn) ou B2C du concept (Instagram, Facebook…) ;

3/ Les salons spécialisés

• Les salons dédiés à la franchise (Franchise Expo Paris, les salons en régions) ;
• Les salons dédiés aux créateurs d’entreprise ;
• Les salons professionnels (Salon des SAP, Sandwich & Snack Show…).

Le Plan média aide ensuite les franchiseurs à choisir certains de ces canaux, à les orchestrer dans le temps pour dégager des synergies. Des arbitrages qui aboutiront à un retour sur investissement le plus rapide possible. Aspar Franchise est rompu, non seulement à la construction du plan média avec tous les canaux du marché, mais également aux campagnes de communication digitale sur différentes plateformes.

« Pour moi le développement obéit à une règle d’or : en tant que franchiseurs, il est urgent de ne pas vous presser ! Souvent, on va trouver des premiers candidats spontanés, enthousiastes envers le concept, mais qui ne seront pas toujours au fait de la formule franchise. Il pourra même s’agir de proches. Certains sont compétents, connaissent l’enseigne, et en sont même d’excellents employés : s’ils adhèrent aux codes de la franchise, alors ils peuvent faire de très bons franchisés. Mais s’ils n’intègrent pas ces codes, droits et devoirs, ce sera plus compliqué pour eux. »

Majdi Garbouj – fondateur

3. Comment sélectionner votre futur franchisé ?

Une fois vos candidats présélectionnés, il s’agit de retenir le(s) meilleur(s). S’il n’existe pas vraiment de profil idéal de candidat à la franchise, vous appuyer sur les critères suivants vous aidera à dénicher la perle rare :

1/ Être entrepreneur dans l’âme

Si la connaissance du métier est un sérieux atout, vous devez avant tout percevoir chez le candidat à la franchise la motivation à devenir franchisé et à représenter votre enseigne. Nul besoin d’une formation académique poussée, d’un diplôme de grande école : on attend surtout de lui les qualités d’un chef d’entreprise, une certaine détermination, un sens de l’initiative et un professionnalisme à toute épreuve. Mais le franchisé doit aussi savoir se montrer humain et à l’écoute de ses collaborateurs : leader naturel, il sait manager et motiver ses équipes. Enfin, il fera preuve de transparence envers la tête de réseau en acceptant de dévoiler sa situation professionnelle et financière. Autant de qualités essentielles pour réussir quotidiennement en franchise, mais aussi contribuer à l’évolution et au développement du réseau de franchise, en intelligence collective.

2/ Vouloir et savoir représenter l’enseigne

Si votre futur franchisé est séduit par le concept et l’enseigne, il s’investira naturellement et pleinement dans le projet à vos côtés. Après avoir suivi la formation initiale, il respectera votre cahier des charges et les différentes consignes contenues dans les supports du concept (manuels, chartes…). Il ne rechignera pas non plus à consacrer du temps à l’amélioration du réseau de franchise grâce à ses propres compétences. Enfin, il ne s’empêchera pas d’apporter sa vision des choses pour développer son business : il saura se montrer force de progrès et d’innovation continue.

3/ Disposer d’un apport financier suffisant

Le candidat à la franchise doit avoir un apport financier correspondant aux exigences définies par l’enseigne, lorsqu’elle a modélisé son concept. Généralement, il est en mesure d’apporter environ 30% de l’investissement total demandé. Mais un franchiseur pourra également jouer la prudence ou suivra les directives des établissements bancaires, en exigeant un apport à hauteur de 50 % du montant total. Une précaution qui assurera aussi au futur franchisé un fonds de roulement pour traverser sereinement la phase d’ouverture de son unité. Rappelons enfin que l’apport ne doit pas être le seul critère à considérer dans l’appréciation d’un profil, ce que l’on voit malheureusement encore souvent.

4/ Bénéficier d’une situation favorable

Pour mettre de leur côté les meilleures chances de réussite, vos franchisés doivent pouvoir se consacrer pleinement à leur nouvelle activité. Car la gestion de leur franchise va leur demander un investissement personnel intense, et particulièrement au démarrage alors que les revenus sont encore timides. Il est important que vous validiez notamment leur situation familiale et qu’ils ont bien obtenu l’assentiment de leurs proches. Une décision aux nombreuses conséquences, qui doit donc être pleinement réfléchie et mesurée, pour que les franchisés ne soient pas ensuite contrariés ou distraits.

« Gare à bien choisir vos premiers candidats, disons les 5 premiers. Ils doivent être excellents dans la fonction clé de l’entreprise : par exemple si vous lancez une franchise commerciale, privilégiez les profils commerciaux. Ils doivent bénéficier d’une courbe d’apprentissage facile avec le secteur, le concept, l’activité. Mais ne confiez jamais vos premiers points de vente à des profils à risque. Au contraire, vous devez être rassurés sur leur qualité à réussir. Or jusqu’aux 5 premières ouvertures, le franchiseur a intérêt à maximiser l’accompagnement au démarrage, pour maximiser les chances de succès. On passe avec eux plus de temps qu’on ne le fera ensuite pour les autres dans l’accompagnement, le marketing, le suivi : on sait que ces franchisés pionniers assureront la réussite de l’édifice. »

Majdi Garbouj – fondateur

5. Pourquoi confier vos recrutements à Aspar Franchise

Confier vos recrutements de franchisés à Aspar Franchise, c’est choisir la valeur ajoutée à tous les étages :

Après avoir défini votre stratégie de développement, vos objectifs de volume et vos profils de candidat, il vous reste à les recruter.

Toutefois, le recrutement d’un entrepreneur franchisé, juridiquement indépendant, ne se fait pas de la même manière que pour un salarié. Au-delà du sourcing, votre interlocuteur doit être séduit par votre concept et lui-même doit vous convaincre qu’il correspond au profil que vous recherchez pour votre développement. Si l’on parle de séduction mutuelle, on parle aussi et surtout de sélection, car il n’est pas question de recruter n’importe qui. Vos « franchisés piliers » serviront en effet de socle à votre réseau, et seront vos ambassadeurs auprès des suivants.

Aspar Franchise distingue 3 principaux canaux de communication permettant un recrutement de franchisés  de qualité :

L’expérience du recrutement dans les grands secteurs franchisables et de la distribution, dont nous avons une connaissance fine ;

Bénéficier d’un outil de gestion des candidatures unique sur le marché ;

L’apport d’une méthodologie rôdée, y compris dans la gestion des situations délicates en franchise, des impondérables et des imprévus ;

L’accès à une base candidats parmi les plus étoffées, qualifiées et donc actives du marché ;

Le respect scrupuleux de la confidentialité de l’ensemble des informations échangées dans le cadre de notre mission.

Vous n’arrivez pas à recruter les bons candidats ? Vous aimeriez bénéficier de toute notre expérience ? Demandez-nous un RDV.

Scroll to Top