Création de réseau de franchise

Nous accompagnons la conception de votre réseau et la création des outils nécessaires à son fonctionnement.

Créer un réseau requiert des opérations précises et la production de différents livrables.

De nombreux porteurs de concepts pensent pouvoir se débrouiller seuls, focalisés surtout sur le recrutement de leurs premiers franchisés. Ils en oublient que seuls des supports et opérations de qualité conditionnent le succès de recrutements qui seront fondateurs pour la suite de leur aventure.

Ils rassureront les meilleurs candidats et leur éviteront des erreurs qui pourraient s’avérer fatals. Autant faire appel à des experts de la franchise.

1. Dans quel cadre la création d’un réseau s’inscrit-elle ?

Créer un réseau est une affaire sérieuse et engageante de différentes parties prenantes, qui obéit à toute une série d’obligations.

Contrairement aux idées reçues, créer un réseau de franchise est un processus très codifié. Ainsi, il répond :

  • Mais la création d’un réseau répond également à des usages validés par le marché, tant ils ont fait leurs preuves dans l’émergence de réseaux à succès. Ces usages s’articulent autour d’opérations et de supports bien connus : une méthodologie de conception robuste, un zonage territorial rigoureux et réaliste, un modèle économique garantissant la pérennité des parties, un marketing et un plan de communication permettant à la marque et au concept d’être identifiables auprès de bons candidats, un Document d’information Précontractuelle et un Manuel opératoire sincère et exhaustif

« Un développement en franchise est encadré par différentes normes, dont le code européen de déontologie. En premier lieu, on doit retrouver notamment une marque singulière, qui soit :

  • Protégée: il n’est pas rare de constater que le futur franchiseur a réalisé un dépôt  INORPI très partiel, dans les mauvaises classes de services/produits ou oubliant de vérifier l’antériorité de la marque ;
  • Modélisée: exploitée sous un mode graphique, explicite et adossée à une charte graphique qui en donne les règles d’exploitation ;
  • Promue: par des actions continues qu’il s’agisse du site web de l’enseigne, de contenus de qualité, d’une activité raisonnée sur les réseaux sociaux. Elle doit occuper son territoire de marque et savoir évoluer avec son marché.

Ensuite, l’entreprise doit disposer d’un savoir-faire secret, substantiel et identifié. Il doit être suffisamment structuré et modélisé pour être transmissible à des tiers. Si le concept ne repose que sur des règles orales, ce sera impossible. Et le franchiseur doit avoir mis en place une organisation et des outils pour transmettre ce savoir-faire, que ce soit le fameux manop ou le plan de formation, initiale dans un premier temps mais aussi continue ensuite, pour couvrir toute la durée contractuelle.

Enfin, il faut que le pilote ait rencontré un succès avéré :

  • Commercial: générer des flux de clientèle et savoir les convertir, voir améliorer leur ticket moyen ;
  • Financier: évidemment, on ne duplique pas des pertes ! La performance financière produite doit être prouvable par des résultats comptables, sur plusieurs exercices.

Tout ceci ne s’obtient pas avec un PowerPoint. On voit que la franchise implique d’être particulièrement PATIENT ! Un concept qui rallierait 40 franchisés lors de sa 1ère année devrait poser des questions ! »

Majdi Garbouj – fondateur

2. Les composantes clés de votre futur réseau

Aspar Franchise vous accompagne dans la conduite des opérations et la conception des supports nécessaires à la création de votre réseau.

Méthodologie de conception
Géomarketing
Modèle économique
Marketing du concept
DIP
Manuel opératoire

3. Des supports structurants pour votre fonctionnement futurHere

Aspar Franchise coconstruit les livrables nécessaires au lancement puis au fonctionnement de votre réseau :

Scroll to Top