Le rôle moniteur de réseau en franchise

SOMMAIRE

  • Pourquoi une enseigne a-t-elle besoin d’un moniteur de réseau ?
  • Quels sont le rôle et les attributions d’un moniteur de réseau ?
  • Quel est son statut et à qui est-il rattaché ?
  • Quelles sont ses principales qualités ?
  • Sur quels outils cet expert s’appuie-t-il ?
  • Conclusion

En franchise, on trouve un professionnel dont les missions sont cruciales pour le réseau : préparer les futures ouvertures, former les franchisés et intervenir dans leur soutien opérationnel voire en cas de défaillance.

Pourquoi une enseigne a-t-elle besoin d’un moniteur de réseau ?

Si les figures de l’animateur de réseau et du développeur sont très connues, on réalise avec la pratique que ces derniers ne peuvent pas prendre en charge l’intégralité du cycle d’accompagnement des partenaires. Un nombre croissant de tâches échappent à leur magistère, surtout dans les réseaux peu staffés où ils vont être très occupés. Et puis ils ne sont pas nécessairement compétents pour tout ! L’ajout d’un autre professionnel à leurs côtés s’avère de plus en plus pertinent et nécessaire.

Quels sont le rôle et les attributions d’un moniteur de réseau ?

Contrairement à l’animateur qui est un professionnel itinérant, toujours sur la route pour visiter ses franchisés, le moniteur de réseau est un professionnel sédentaire. On lui reconnaît trois grands domaines d’intervention :

1/ La préparation des ouvertures d’unités

Issu du monde de la restauration, le moniteur intervient beaucoup lors des « openings » (ouvertures). Maîtrisant à la perfection le rétroplanning de l’enseigne, il veille à sa bonne application, en est le gardien des échéances et sait coordonner les différents corps de métier en vue du jour J. Il fait gagner un temps précieux au futur franchisé et lui procure une sérénité alors bienvenue. J’ai pu le constater à maintes reprises, notamment chez Boulangeries Feuillette.

2/ La formation des franchisés

Sans surprise, ce professionnel prisé intervient dans le processus de formation initiale et continu des franchisés. Il contribue autant à l’ingénierie pédagogique qu’à l’animation des modules, y compris lors des sessions de mise en pratique en unité-école.
Enfin, il peut être chargé des mises à jour périodiques du manuel opératoire du réseau et coordonner les référents métiers qui y contribuent par leurs apports.

3/ Le soutien opérationnel voire les missions pompier

Ici, le moniteur intervient lorsqu’il y a le feu : capable de dresser un constat opérationnel, il établit un plan d’action concret pour remédier une situation problématique.
Dans ce registre, on peut citer une grande enseigne immobilière qui dépêche, dans le cadre d’« actions coaching » une équipe de 3 ou 4 personnes qui figurent parmi les meilleurs du réseau (négociateurs et franchisés) pour mettre en place des actions correctives. Il s’agit d’une action payante pour le franchisé concerné. On retrouve aussi ce système dans le travail temporaire.
Comme le moniteur a beaucoup de métier, il peut également prendre en charge un ou plusieurs postes opérationnels temporairement dans une logique de renfort (accueil, cuisines, gestion…).

Quel est son statut et à qui est-il rattaché ?

Le moniteur est soit un salarié du franchiseur, avec une longue expérience de l’exploitation, plus rarement un ancien franchisé, ou un franchisé actif, parfois un expert du métier ayant le statut d’intervenant externe.
Selon les cas, il peut faire partie du service animation, ou formation, sinon du service qualité ou plus rarement, intégrer l’équipe « travaux / aménagement ».
Dans tous les cas, son intervention est rémunérée ou dédommagée par l’enseigne.

Quelles sont ses principales qualités ?

Le moniteur de réseau est pétri de qualités : c’est un grand professionnel, très expérimenté dans les aspects métiers et pratiques de l’enseigne.
Parfaitement au fait des processes d’ouverture, il accompagne méticuleusement chaque nouveau franchisé et sait l’alerter lorsqu’un ou plusieurs points risquent de compromettre le timing.
C’est également un multispécialiste capable de traiter les aspects très divers qui entrent dans la préparation du point de vente.
Fin connaisseur de la norme du réseau (le Manop et ses contextes d’utilisation) et parfaitement aligné avec l’enseigne et ses valeurs, ses capacités pédagogiques font de lui un formateur aguerri et respecté.
C’est aussi quelqu’un de très pragmatique et d’immédiatement opérationnel, capable d’intervenir sur site pour remédier différentes situations, y compris les plus critiques – où son expérience, son bon sens, sa capacité de résolution de problèmes et son expérience feront la différence. Comme c’est un effort court et soutenu, le moniteur est clairement plus sprinter que marathonien !
Enfin le moniteur sait travailler en équipe avec le franchisé et les autres professionnels de la tête de réseau pour trouver la meilleure issue aux situations qui requièrent son concours.

Sur quels outils cet expert s’appuie-t-il ?

S’il y a un couteau suisse au sein du réseau, c’est sans doute lui ! De par son caractère polyvalent et opérationnel, il est censé connaître l’ensemble des outils, applicatifs, référentiels et supports de l’enseigne. Son expérience saura lui faire choisir ceux qui sont les plus appropriés à la problématique qu’il rencontre, et plus généralement selon le type d’intervention qu’on lui demande (préparation d’ouverture, formation, renfort ou soutien).

Conclusion

Ouvertures, formation initiale et continue, soutien opérationnel, aide à la remédiation des situations difficiles et critiques… le moniteur de réseau est au carrefour de nombreux besoins et processes de la gestion opérationnelle du réseau de franchise.
Encore minoritaire, cette fonction devrait se généraliser sous l’empire d’une concurrence accrue entre les enseignes et la revendication d’une expérience franchisée la plus aboutie possible de la part des candidats.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top