Le rôle du responsable de travaux en franchise

SOMMAIRE
  • Quels sont son rôle et ses attributions ?
  • Quelles sont les principales qualités professionnelles du Responsable de travaux ?
  • Sur quels outils le RT s’appuie-t-il ?
  • Conclusion
Au-delà du discours et de produits / services qu’elles proposent, les enseignes misent aussi sur leurs points de vente. Elles en font des écrins où leur clientèle pourra profiter pleinement de l’expérience de consommation imaginée. Mais préparer un point de vente attractif et parfaitement charté à la marque réclame un travail considérable, loin de ce que les profanes imaginent. Les futurs franchisés en prennent toute la mesure lorsqu’ils planifient l’ouverture de leur magasin, et ils sont heureux de pouvoir compter sur le professionnel ô combien stratégique pour le développement des enseignes qu’est le responsable de travaux.

Quels sont son rôle et ses attributions ?

On peut les répartir en deux grandes phases :

Phase 1 – La conception architecturale

Le responsable de travaux mandate un cabinet d’architecture / agencement intérieur, spécialisé dans les enseignes commerciales, comme le marché en compte un certain nombre. Ce dernier va émettre un concept architectural, qui se traduira notamment par un « moodboard » (planches d’ambiance) et différentes propositions d’aménagement. Une fois que le client valide ces dernières, le cabinet les formalise dans un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), couvrant tous les aspects et besoins opérationnels du concept en franchise :
  • La signalétique extérieure ;
  • Le zoning du magasin ;
  • Le choix des revêtements, pour les sols, murs et plafonds ;
  • L’appareillage électrique ;
  • Les luminaires ;
  • La plomberie et la robinetterie ;
  • Les menuiseries ;
  • Le choix des meubles, présentoirs, bureaux d’accueil…
Si l’architecte-agenceur intervient au début du process, il est aussi présent lors des « mises à niveau » et des adaptations du concept à des sites spécifiques. Par exemple, si un concept est habituellement déployé en centre commercial, il apportera son éclairage pour sa bonne mise en place sur un site de centre-ville, qui répond nécessairement à d’autres exigences. Enfin, ce prestataire participe également aux évolutions du concept ou à ses éventuelles déclinaisons (formats plus petits pour des zones de chalandises plus modestes, corners, etc.). Des adaptations qui se feront en articulation constante avec le Responsable de travaux du réseau, justement.

Phase 2 – La mise en œuvre sur site

Une fois le concept suffisamment traduit au plan architectural, le responsable de travaux rentre davantage dans l’opérationnel. Je rappelle que les enseignes sérieuses ont un service travaux / aménagement dédié, qui est plus ou moins étoffé. Par exemple, lorsque j’étais directeur franchise de Del Arte, nous avions un responsable, une assistante et deux responsables de projets (chacun en charge de 3 à 5 ouvertures en même temps). Ainsi et pour chaque projet d’ouverture, le Responsable de travaux se met en relation avec l’architecte / agenceur, qui sera lui-même en relation avec le propre prestataire du futur franchisé. Il applique le CCTP de l’enseigne, dépose la demande de permis de construire à la Mairie de l’implantation prévue – en lien avec les parties prenantes, puis suit les différentes travaux avec le support et les vérifications ponctuelles du Service travaux. Notons que le Service travaux est responsable du sourcing des différents fournisseurs et maîtres d’œuvre. Si le franchisé n’a personne de compétent sous la main, le Responsable ou Chargé de travaux lui propose les professionnels référencés par l’enseigne. Mais s’il dispose de quelqu’un de qualifié, libre à lui d’y faire appel. Dans la pratique, certaines enseignes laissent une latitude, d’autres non (par exemple Memphis Coffee, McDo…). Après, il faut garder en tête un principe de subsidiarité :
  • Il est fortement conseillé de passer par certains prestataires qui sont par exemple dépositaires des cotes propres au concept (ex : menuisier), pour des raisons d’homogénéité et de qualité ;
  • Pour d’autres prestations plus génériques (peintre, plombier, électricien) et devant être gérées en local, mieux vaut au contraire laisser la main au franchisé.
Ensuite, c’est ce dernier qui fait réaliser les travaux par les prestataires choisis, toujours avec l’assistance du Service et du Responsable de travaux. Rappelons que le service travaux est aussi responsable de l’aménagement mais aussi des travaux de construction des locaux des succursales de l’enseigne. Enfin, c’est un métier qui peut être externalisé et il existe des cabinets spécialisés. Mais on maîtrise moins le résultat final, on « subit » les propres prestataires du cabinet. Et puis la démarche a un certain coût et elle offre moins de transparence au plan économique, qu’une fonction internalisée.

Quelles sont les principales qualités professionnelles du Responsable de travaux ?

Ce professionnel ayant de lourdes responsabilités, il doit être :
  • Très rigoureux, organisé et structuré, car il gère plusieurs chantiers d’ouvertures en même temps ;
  • Doté d’une forte capacité de travail : pour en avoir géré et vu à l’œuvre un certain nombre, je vous assure qu’ils ne chôment pas, sachant que les travaux rencontrent quasiment toujours des imprévus…
  • Issu des métiers du bâtiment, car son rôle est très technique et laisse peu de place à l’improvisation ;
  • A l’aise avec les démarches administratives. Il y a de nombreux allers-retours avec les différentes autorités, ne serait-ce pour l’obtention du permis de construire et des différentes autorisations requises selon le secteur d’activité concerné.

Sur quels outils le RT s’appuie-t-il ?

  • Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ;
  • La Mercuriale fournisseurs ;
  • Son propre carnet d’adresses (voilà pourquoi il vaut mieux être un ancien des métiers du bâtiment) ;
  • D’éventuels logiciels de suivi de projet, qu’utilisent les enseignes.

Conclusion

Bien plus qu’une cheville ouvrière, le Responsable de Travaux joue un rôle indispensable dans le développement des enseignes de franchise. Il devrait voir son influence grandir, tant les réseaux multiplient leurs projets d’ouverture et le public devient exigeant quant aux expériences qui lui sont proposées en boutique (le phygital a de beaux jours devant lui).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top